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Perdre du poids

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Brûleurs de graisse

Nous proposons sur notre site un large choix de produits pour la perte de poids. Ces « brûleurs de graisse » vous aident à améliorer votre métabolisme et votre niveau d'énergie. Dans les bonnes circonstances, ça se traduit par un pourcentage de graisse moins élevé et une meilleure condition physique. Nous évoquerons ici les principaux ingrédients et donnerons des conseils pour accélérer la perte de poids à travers des choix diététiques et des types d'exercice physique appropriés.

Ephédra

Au début de notre entreprise, les premiers produits que vendions etaient des capsules d' Ephédra sinensis, une herbe bien connue en médecine traditionnelle chinoise sous le nom de Ma Huang. Le composant actif principal de cette herbe est l'éphédrine, un alcaloïde qui a des similarités avec l'amphétamine, qui est un stimulant très puissant. Comme les autres stimulants, l'éphédrine supprime l'appétit et augmente le métabolisme. De nombreux produits, vendus comme des articles pour la perte de poids ou des énergisants, contiennent une combinaison d'éphédrine, d'aspirine et de caféine, en générale de sources naturelles ( la racine de saule blanc contient des acides salicyliques, alors que le thé vert, les noix de kola, les fèves de café et le guarana sont des sources courantes de caféine). Ses produits sont très populaires à cause de leur fort effet. Les effets secondaires sont cependant courants, puisque beaucoup de gens sont ainsi sujets à l'hyperactivité ou à des palpitations.

Yohimbe

L'interdiction de l'Ephédra a forcé les fournisseurs à chercher d'autres alternatives. Yohimbe (d'abord populaire comme aphrodisiaque) a semblé très prometteur, mais elle a été aussi interdite à cause de ses effets secondaires similaires.

Citrus aurantium

Ce fruit, aussi connu sous le nom d'orange amère, contient de la synéphrine, un autre stimulant et coupe-faim. La synéphrine est présente dans beaucoup de brûleurs de graisse « sans éphédra », bien que son efficacité et son inoffensivité soient largement débattues. Certains pays ont aujourd'hui également interdit la synéphrine.

Caféine

Les produits pour la perte de poids disponibles actuellement (2011) ont moins d'effets secondaires et dépendent surtout du taux de caféine et des autres xanthines. La caféine est un stimulant puissant et ressemble ainsi d'une certaine manière aux effets de l'éphédra, bien que ne provoquant généralement pas de palpitations. Bien sûr, à des dosages élevés, on peut toujours ressentir des effets d’ivresse, des tremblements, des problèmes d'endormissement et d'insomnies.

Comme nous l'avons déjà dit, les sources naturelles courantes de caféine sont le thé, les fèves de café, les noix de kola, le yerba mate, le cacao et le guarana (voir l'image à droite). Certains d'entre eux sont disponibles séparément dans notre catégorie herbes énergisantes. Certains compléments contiennent également de la caféine synthétique, rendant le dosage encore plus élevé. Une tasse de café contient entre 80 et 120 mg de caféine. Certains produits pour la perte de poids contiennent de 100 à 200 mg de caféine par capsule.

HCA

Un autre ingrédient courant est l'acide hydroxycitrique (HCA), dérivé de la plante cambodgienne Garcina. HCA réduit le métabolisme carbohydrate, ce qui conduit en théorie à la perte de poids. Ses effets n'ont cependant pas été prouvés par des études cliniques.

Chromium

Le chromium n'a pas d'effets stimulants, mais c'est un nutriment qui est essentiel à un niveau sain de sucres dans le sang. Il ne réduit pas seulement l'appétit, mais il diminue la tentation des produits sucrés et des grignotages. Les dosages habituels vont de 50 à 200 microgrammes par jour.

Kelp

Kelp fait référence à plusieurs algues marrons, dont la Focus vesiculosus est la plus courante. Elle contient de l'iodine, un nutriment essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde. La tyroïde régule de nombreux processus importants du métabolisme. Lorsqu'il y a un manque d'iodine, cela peut se traduire par une prise de poids. Une dose journalière de 15µ0 microgrammes d'iodine est en général suffisante. Il faut noter que l'iodine est mélangée au pain ou au sel de table dans certains pays. Les gens qui vivent près de la côte et mange régulièrement du poisson ingéreront certainement plus d'iodine que les autres.

Fibres

Les fibres alimentaires sont très importantes pour la santé en général, mais elles jouent aussi un rôle important dans la prévention de la prise de poids. Le manque de fibres dans la plupart des cuisines modernes (pas seulement les fast-foods) est certainement le facteur le plus important dans « l'épidémie »actuelle d'obésité. Les fibres n'étant pas digérées par le corps, elles ralentissent absorption des autres nutriments. Comme la digestion des sucres (carbohydrates) est également ralentie, le corps ne stockera pas l'excédant d'énergie dans les cellules graisseuses. C'est pour cette raison qu'il y a une grande différence entre manger un fruit et boire du jus de fruit. Le jus de fruit rapidement absorbé donnera un excès temporaire d'énergie, que le corps stockera sous forme de lipides (de gras). En mangeant un morceau de fruit, les fibres ralentiront l'absorption des sucres, donnant un niveau n'énergie plus graduel et constant, avec en général aucune de ces énergies transformée en graisse.

Les fibres populaires sont dérivées des enveloppes de psyllium, car elles ont la capacité d'absorber beaucoup d'eau, provoquant un gonflement, ce qui permet de prévenir la constipation.

C'est grâce à son contenu élevé en fibres qu'on recommande de manger de la salade avec chaque menu, et de manger régulièrement du concombre, de la tomate et ainsi de suite.

Eviter les carbohydrates

Si vous êtes actuellement en surpoids, c'est surement que votre alimentation contient trop peu de fibres, et trop de carbohydrates. Plutôt que moins manger, vous devriez manger différemment. Si vous voulez perdre du poids, ne mangez pas de spaghetti, macaronis, pizzas, couscous, pain blanc et produits similaires. Soyez aussi prudent avec le riz, les pommes de terre, le maïs et les autres aliments qui contiennent plus de carbohydrates que de protéines. Bien sûr, de petites quantités sont acceptables, mais prenez juste conscience qu'une quantité trop importante de ces produit vous rendra gros. Essayez aussi d'éviter les jus de fruit, les boissons énergisantes, boissons pour le sport et boissons alcoolisées. Il vaut mieux boire beaucoup d'eau et de temps en temps un peu de lait ou de boisson à base de soja.

Beaucoup de gens focalisent leurs efforts sur les aliments sucrés et le grignotage, mais ignorent complètement les sucres présents dans les aliments mentionnés ci-dessus.

Choisir le bon type de graisses.

Les graisses alimentaires peuvent être divisées entre les graisses saturées et les graisses dé-saturées. Les graisses désaturées sont plus saines, mais ne supportent pas bien la chaleur. C’est donc mieux de cuisiner avec des graisses saturées. La plupart des graisses saturées sont d'origine animale (beurre et autre), mais l'huile de noix de coco est une excellente alternative, même pour la friture.

L'huile d'olive est raisonnablement stable. Elle peut être utilisée en cuisine, bien qu'elle brûle à une température de 200 degrés Celsius.

Toutes les autres huiles végétales sont ainsi trop sensibles pour la cuisson. Utilisez de l'huile de tournesol ou huiles assimilées pour les salades et crudités, mais pas pour cuisiner. Les manger transformera les acides en graisses, qui sont mauvaises pour votre santé et votre bien-être.

Contrairement au vieux paradigme, les graisses alimentaires ne sont pas la raison principale au surpoids. La consommation excessive de carbohydrates et un manque de fibre sont des facteurs bien plus importants. De plus, les graisses réduisent la faim entre les repas. Oubliez donc tous ces produits « faibles en graisse ». Ils ne vous aideront pas tant que ça.

Exercice

Les exercices physiques sont d'une importance cruciale pour la perte de poids, mais cette idée est aussi remise en question par beaucoup de chercheurs actuels. Imaginez manger un Mars. Il contient environ 500 calories. Vous devrez courir au moins 30 minutes pour brûler ces calories. Bien sûr, cela aide un peu, mais ça n'est pas suffisant. Plutôt que supprimer les carbohydrates, il aurait mieux valu ne pas manger le Mars !

Une autre chose à garder à l'esprit est que votre corps utilisera toujours d'abord les sources d'énergie qui sont immédiatement disponibles. Ainsi quand vous allez courir, votre corps brûlera d'abord le sucre circulant dans votre flux sanguin et le glycogène stocké dans votre foie et dans vos muscles. C'est seulement quand ces sources d'énergie seront épuisées que votre corps brûlera les graisses. Donc en allant à la gym la prochaine fois, soulevez d'abord du poids (pour brûler le glucose et le glycogène) et ensuite (au bout d'une demi-heure), faites vos exercices de cardio. Vous brûlerez vos graisses bien plus rapidement de cette manière-là.

Soulever des poids est important pour tous, par seulement pour les hommes qui veulent être baraqués. Rappelez-vous ceci : plus vous avez de muscle, plus grand sera votre métabolisme, même si vous prenez un jour de repos. Un métabolisme élevé signifie que votre corps utilisera plus d'énergie.

Rappelez-vous que la graisse n'est pas brûlée localement, mais sur tout votre corps. En d'autres termes : lorsque vous faîtes vos exercices d'abdominaux, votre corps ne brûlera pas forcément les graisses du ventre. Les abdos devraient être faits dans un seul but : renforcer les muscles de la ceinture abdominale, créer la structure des plaquettes de chocolat. Pour brûler les graisses (où qu'elles soient sur votre corps), les meilleurs muscles à solliciter sont ceux des jambes : ils sont le meilleur concentré de fibre musculaire et demande le plus d'énergie. Ainsi, marcher, courir, faire du vélo ou danser (!) sont les meilleurs exercices pour brûler les graisses.

Combiner le tout

Les résultats les plus rapides (et les plus durables) sont atteints en combinant plusieurs approches en même temps. Réduisez votre prise d'hydrocarbonates, augmentez votre consommation de fibres, choisissez les bons types de graisses, faites les exercices adaptés, et soutenez tout le processus en prenant un brûleur de graisses puissant, qui aidera à couper l'appétit et l'envie de grignoter.



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